Emil Paul Tscherrig

Nonce apostolique émérite en Italie et à Saint-Marin

Suisse

Âge: 78 ans

Né le: 03 février 1947

Créé cardinal par: le Pape François le 30 septembre 2023

Biographie

Le cardinal Emil Paul Tscherrig, né le 3 février 1947 à Unterems, en Suisse, est un éminent prélat catholique et diplomate suisse du Saint-Siège. Issu d'une famille d'agriculteurs des montagnes suisses, il a été le premier de huit enfants. Son parcours ecclésiastique débute après avoir fréquenté l'école primaire à Unterems, puis le Lycée-collège Spiritus Sanctus de Brigue. Après l'obtention de son diplôme d'études secondaires en 1968, il se lance dans des études de philosophie et de théologie catholique au séminaire de Sion et à l'Université de Fribourg, où il décroche sa licence en théologie en 1974.

Ordonné prêtre le 11 avril 1974 pour le diocèse de Sion, le Cardinal Tscherrig poursuit ses études théologiques à Fribourg et à Rome avant d'entrer au service diplomatique du Saint-Siège en 1978. Sa carrière diplomatique le conduit à occuper des postes de nonce apostolique dans divers pays, dont le Burundi, les Caraïbes, la Corée du Sud, la Mongolie, les pays scandinaves et l'Argentine, avant d'être nommé nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin en 2017.

Le cardinal Tscherrig se distingue par ses qualités pastorales, sa sensibilité spirituelle et ses orientations théologiques marquées par la fidélité à l'enseignement de l'Église. Son dévouement envers les fidèles et sa capacité à promouvoir le dialogue interreligieux font de lui un leader respecté. Sa nomination en tant que cardinal en 2023 par le pape François souligne sa contribution significative à l'Église et son engagement envers la mission évangélique.