Gerhard Ludwig Müller

Préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Allemagne

Âge: 77 ans

Né le: 31 décembre 1947

Créé cardinal par: le Pape François le 22 février 2014

Biographie

Gerhard Ludwig Müller, né le 31 décembre 1947 à Mayence, en République fédérale d'Allemagne, est un prélat catholique allemand de renom. Sa trajectoire ecclésiastique commence par des études approfondies en philosophie et en théologie dans diverses villes allemandes telles que Mayence, Munich et Fribourg-en-Brisgau. Il obtient son doctorat en théologie en 1977 sous la direction du cardinal Karl Lehmann, avec une thèse portant sur le théologien protestant Dietrich Bonhoeffer.

Ordonné prêtre le 11 février 1978 par le cardinal Hermann Volk, Gerhard Ludwig Müller exerce des fonctions de vicaire avant d'être nommé professeur de théologie dogmatique à l'université Louis-et-Maximilien de Munich en 1986. Sa carrière épiscopale débute en 2002, lorsque le pape Jean-Paul II le choisit comme évêque de Ratisbonne. Sa consécration épiscopale a lieu le 24 novembre de la même année, sous l'égide du cardinal Friedrich Wetter.

Cardinal émérite et préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 2012 à 2017, Gerhard Ludwig Müller est connu pour sa rigueur théologique et sa fidélité à l'enseignement de l'Église. Sa sensibilité spirituelle se reflète dans sa devise épiscopale, "Dominus Jesus" (Rm 10,9), soulignant ainsi sa profonde dévotion envers le Christ.

Homme de conviction et de culture, le cardinal Müller est reconnu pour ses compétences académiques et sa défense des principes doctrinaux de l'Église catholique. Son engagement en faveur de la foi et de la vérité théologique en fait une figure influente au sein de l'Église, suscitant des débats et des réflexions au sein de la communauté ecclésiale.