Jean-Marc Aveline

Archevêque de Marseille

France

Âge: 66 ans

Né le: 26 décembre 1958

Créé cardinal par: le Pape François le 27 août 2022

Biographie

Jean-Marc Aveline, né en 1957 à Sidi bel Abbès (Algérie) et ordonné prêtre en 1985, a consacré sa vie à la communion liturgique et à la mission pastorale.

Après des études de théologie à l’Institut catholique de Paris, il a rejoint l’archidiocèse de Marseille, où il a été nommé archevêque en 2019 puis créé cardinal par le pape François en 2022.

Très attaché à la beauté et à la diversité de la liturgie, le cardinal Aveline a soutenu avec chaleur la célébration de la messe selon le Vetus Ordo dans son diocèse, renouvelant explicitement sa confiance aux communautés et aux prêtres qui en assurent la célébration traditionnelle. Il a lui-même présidé à deux reprises la messe pontificale traditionnelle à l’église Saint-Charles de Marseille, dont l’une le 9 janvier 2022, symbole de son souci d’unité et de partage.

Enseignant et pasteur, il a développé une pensée autour du dialogue et de la mission, qu’il présente comme deux attitudes complémentaires : la mission, commandement à annoncer l’Évangile, toujours portée par une attitude de dialogue et d’écoute. Auteur de l’ouvrage Dieu a tant aimé le monde : petite théologie de la mission, il y explore l’équilibre entre le dialogue interreligieux et la proclamation de la foi, en insistant sur l’importance d’actes concrets de solidarité.

Sensible aux enjeux méditerranéens, il a par ailleurs organisé en septembre 2023 à Marseille les Rencontres méditerranéennes, axées sur la pauvreté, l’environnement, les migrations et la paix, en préparation de la visite du pape François.

Enfin, fidèle à l’esprit d’écoute et d’ouverture qui anime son ministère, le cardinal Aveline encourage le service des plus pauvres et plaide pour une Église enracinée dans la charité et la prière.

Pour découvrir son homélie très remarquée en période de pré-conclave, cliquez ici : Homélie du cardinal Aveline