John Ribat

Archevêque de Port Moresby

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Âge: 68 ans

Né le: 09 février 1957

Créé cardinal par: le Pape François le 19 novembre 2016

Biographie

Le cardinal John Ribat, Archevêque de Port Moresby, est une figure marquante de l'Église catholique en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Né le 9 février 1957 près de Rabaul, il a consacré sa vie à servir Dieu et sa communauté à travers son engagement ecclésiastique exemplaire.

Après avoir suivi sa scolarité primaire à Naveo et Volavolo, John Ribat a poursuivi ses études au lycée public de Rabaul et au petit séminaire d’Ulapia, près de Kokopo. Il a ensuite intégré les Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, prononçant ses premiers vœux en 1979. Sa formation en philosophie et en théologie au séminaire de Bomana a jeté les bases solides de sa carrière ecclésiastique.

Ordonné prêtre le 1er décembre 1985, John Ribat a exercé son ministère dans diverses paroisses avant d'être nommé évêque auxiliaire du diocèse de Bereina par le pape Jean-Paul II en 2000. Sa consécration épiscopale a eu lieu le 11 février 2001, marquant le début d'une trajectoire pastorale remarquable.

Ses qualités humaines et pastorales, sa proximité avec les fidèles et son dévouement sans faille en font un candidat potentiel pour le pontificat. Sa sensibilité spirituelle profonde et ses orientations théologiques centrées sur la justice sociale et l'évangélisation témoignent de sa vision inspirante de l'Église.

Le cardinal Ribat a marqué l'histoire de l'Église en Papouasie-Nouvelle-Guinée par ses actions pastorales, son engagement en faveur des plus démunis et son leadership éclairé. Sa nomination comme archevêque de Port Moresby en 2008 et sa création cardinalice en 2016 par le pape François ont consolidé son influence au sein de l'Église universelle.