Pierbattista Pizzaballa

Patriarche latin de Jérusalem

Terre Sainte

Âge: 60 ans

Né le: 21 avril 1965

Créé cardinal par: le Pape François le 30 septembre 2023

Biographie

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, né le 21 avril 1965 à Cologno al Serio en Italie, incarne un fervent archevêque catholique dont le parcours ecclésiastique est marqué par un profond engagement pour la Terre Sainte. Issu d'une famille italienne composée de Pietro et Maria Maddalena Tadini, il a débuté sa vocation au petit séminaire de Rimini avant de rejoindre l'ordre des franciscains en 1985 et d'y prononcer ses vœux perpétuels en 1989.

Après avoir été ordonné prêtre le 15 septembre 1990 à Bologne par le cardinal Giacomo Biffi, évêque de Bologne, le cardinal Pizzaballa a poursuivi ses études avec ardeur. Titulaire d'un diplôme d'études classiques du séminaire archiépiscopal de Ferrare, il a obtenu un baccalauréat canonique de théologie à l'université pontificale Antonianum de Rome, puis une licence en théologie biblique au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem en 1993.

Sa sensibilité spirituelle et ses orientations théologiques se manifestent à travers son engagement en Terre Sainte, où il a exercé la fonction de custode franciscain avant de devenir patriarche latin de Jérusalem en 2024. Son leadership éclairé et sa vision pastorale font de lui un candidat potentiel pour le pontificat, grâce à ses qualités humaines et sa profonde spiritualité.

Les moments marquants de sa carrière incluent sa nomination en tant qu'administrateur apostolique de Jérusalem, son élévation au cardinalat le 30 septembre 2023 et sa prise de fonction en tant que patriarche latin de Jérusalem. Son dévouement envers la paix et la réconciliation dans une région si complexe souligne son engagement en faveur de la justice et de la fraternité, faisant de lui une figure éminente de l'Église catholique contemporaine.