Pietro Parolin

Secrétaire d’État

Italie

Âge: 70 ans

Né le: 17 janvier 1955

Créé cardinal par: le Pape François le 22 février 2014

Biographie

Pietro Parolin est né le 17 janvier 1955 à Schiavon (Italie), dans la province de Vicence en Vénétie. Après des études de philosophie et de théologie au Séminaire diocésain de Vicence, il est ordonné prêtre en 1980 et incardiné dans ce même diocèse.

Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1986, il exerce dans plusieurs nonciatures avant d’être rappelé à Rome en 2002 comme secrétaire d’État adjoint, où il œuvre au dialogue entre les nations et à la promotion de la paix.

En 2009, il est nonce apostolique au Venezuela, puis, en 2013, nommé secrétaire d’État par le pape François, devenant le plus jeune à exercer cette charge depuis Pie XII. Créé cardinal en 2014, il apporte à la diplomatie vaticane un engagement constant pour le dialogue interreligieux et la coopération internationale.

Théologien discret mais passionné de liturgie, il insiste sur le caractère « transformatif » et mystagogique de la célébration eucharistique pour conduire les fidèles à la sainteté. Fidèle au Concile Vatican II, il poursuit une Église « en sortie », ouverte à la rencontre avec tous.

Découvrez sa dernière homélie du 27 avril 2025, où il évoque la venue du Christ ressuscité au cœur de notre peur et nous invite à porter la paix et la miséricorde dans le monde : Homélie du cardinal Parolin