Thomas Aquinas Manyo Maeda
Archevêque d'Osaka-Takamatsu
Âge: 76 ans
Né le: 03 mars 1949
Créé cardinal par: le Pape François le 28 juin 2018
Biographie
Le cardinal Thomas Aquinas Manyo Maeda, né le 3 mars 1949 à Tsuwasaki (Shinkamigotō) au Japon, est un prélat catholique japonais d'origine kakure kirishitan. Sa mère ayant souffert du bombardement atomique de Nagasaki, il porte en lui les cicatrices d'un passé douloureux. Après avoir été ordonné prêtre, il a gravi les échelons de l'Église pour devenir évêque d'Hiroshima en 2011, puis archevêque d'Osaka en 2014. Sa nomination en tant que cardinal lors du consistoire du 28 juin 2018 a été une reconnaissance de sa contribution à l'Église.
Malgré son manque d'expérience internationale et sa maîtrise limitée des langues étrangères, Manyo Maeda brille par ses qualités pastorales et humaines. Sa passion pour la dénucléarisation du Japon et sa lutte contre les armes nucléaires témoignent de son engagement en faveur de la paix. Amateur de haïkus et de pêche, il trouve dans la poésie et la nature des sources d'inspiration pour ses sermons et sa spiritualité.
Sa sensibilité spirituelle se reflète dans ses orientations théologiques, marquées par un profond respect pour la vie et la dignité humaine. Son parcours ecclésiastique est jalonné de moments importants, tels que son implication dans des actions humanitaires et sa défense des plus vulnérables. En tant que cardinal-prêtre de Santa Pudenziana, Manyo Maeda incarne un exemple de foi et d'engagement au service de l'Église et de la société.